BCS fête ses 10 ans le mardi 12 novembre à Strasbourg

SORTIE DES RETRAITES BNP.P du HAUT-RHIN le 18 JUIN 2014

       AU FIL DE L’EAU SUR LES CANAUX DU HAUT-RHIN

Nous étions 29 au rendez-vous de 10h30, donné par Sylvaine MOTZIGEMBA, au port de plaisance de COLMAR : pour monter à bord du MARIUS, très agréable bateau de croisière fluviale.

 Accueil par l’équipage : Jean-Marie, le pilote et guide, Corinne sa co-équipière et Céline.

 Et vogue la galère ! Tous d’abord sur la LAUCH, un affluent de l’ILL, au départ de l’ancien port de commerce

de COLMAR, reconverti en port de plaisance, géré par la CCI de COLMAR, depuis que le RHIN est devenu un véritable boulevard pour bateaux à grand gabarit.

 Après avoir traversé l’ancien quartier « de la soie » nous atteignons rapidement l’écluse de l’ILL (il faut préalablement téléphoner à Anita pour qu’elle vienne actionner les vantaux !!).

 Nous rejoignons le canal de COLMAR, inauguré en 1864 : lit été creusé pour le transport du charbon, desservi par les péniches FREYSSINET (pour tenir dans l’écluse, le gouvernail devait être replié contre la coque).

 Jean-Marie ne manque pas de nous signaler au cours de la navigation quelques particularités :

    - un bief de 200 m. servant de frayère pour la reproduction des brochets,

    - un pont-canal enjambant un cours d’eau, le BLIND, en fait une résurgence de la nappe

      phréatique,

    - le canal VAUBAN, qui a servi à l’acheminement des pierres pour les fortifications de

      NEUF-BRISACH ;

 Le grand air ça creuse : après l’apéritif de bienvenue nous avons apprécié le l’excellent repas préparé par JAUSS, traiteur de SUNHOFFEN : pâté en croutes/crudités puis sauté de veau marengo aux nouilles.

 En guise de trou alsacien, nous allons visiter les installations du Chemin de Fer Touristique du Rhin, à VOGELSHEIM, notre bateau amarré près de l’écluse reliant au canal du Rhône au Rhin (mis en service en 1826).

Ce train touristique est exploité par une équipe de bénévoles (environ 80) sur le site de l’ancienne gare de VOGELSHEIM, rachetée par la Mairie à la SNCF et mis à disposition de l’association. Un immense hangar abrite de vénérables locomotives à vapeur, restaurées et bichonnées par les membres de l’association dont deux GRAFFENSTADEN de 1902 alors exploitées par la DEUSCHE BAHN, aux armes de ELSASSICH-LOTHRINGEN !

Le train roule les dimanches de la belle saison : nous avons donc été conviés à un voyage immobile à bord des wagons d’époque.

NB. IL faut 4 heures de préchauffe au bois avant de pouvoir utiliser le charbon, pour faire monter les tubulures en pression sans risque de les détériorer.

La variété et l’état des matériels présentés est remarquable s’agissant d’une poignée de bénévoles, dont Jean- Marie.

Après ce détour par le rail nous remontons à bord du MARIUS pour la suite du déjeuner (fromages et tarte aux myrtilles) et le retour vers COLMAR qui nous permet de voir ou revoir les riches flores et faunes du RIED ALSACIEN : poules d’eau, foulques, morillons, colverts qui pratiquent en cette période de nidification la discrimination sexuelle : les mâles d’un côté, les femelles de l’autre. Vu une famille de cygnes qui quémande son pain quotidien.

L’eau du RIED est claire et nous voyons des poissons, dont un nouveau venu : l’aspe, en provenance de l’Europe de l’est, une sorte de truite, mais peu comestible, c’est un sac d’arêtes.

Croisé en cours de route un vieux bateau-école, l’ELSABETH, ex-voilier de 22m. Echanges de salut comme il se doit.

Le MARIUS était réservé à notre seul groupe, ce qui n’a fait que favoriser les échanges entre tables ou sur le pont arrière, dans une très bonne ambiance agrémentée de chansons reprises en cœur, dont le célèbre ALBERT de la vallée derrière MUNSTER…

Retour au port vers 17h30 puis les photos du groupe (à échanger) avant que chacun ne remercie chaleureusement Sylviane, soutenu par notre toujours fidèle Gaston.

Ce fut réellement une très belle journée sous un chaud soleil tempéré par l’air du large, pleine de convivialité.

Prochain RV en automne sur proposition à venir de Gaston : nous salivons d’avance !

 

Mentions légales Copyright ©   2011-2019  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?