Bravo et un grand merci à Sandrine et sa sympathique équipe pour le super repas de Noël au resto du GPAC ! 120 participants ravis, à bientôt pour les rois.

   

Super journée pour notre repas d'automne avec 90 participants, ci'joint les photos et l'alloocution de Guy, à bientôt pour le repas de Noël du restaurant du GPAC Jarville."

                                          

Chers amis, bonjour,

Nous voici de nouveau réunis pour le repas d’automne qui nous amène tout doucement aux fêtes de fin d’année. Tout d’abord, merci d’être venus aussi nombreux  dans cette jolie salle rénovée de Jarville.

Pour les festivités de ce jour, comme précisé dans le courrier, nous innovons : nouveau traiteur et nouvelle animation.

Cette année nous n’aurons pas la présence de nos directions, y compris notre responsable régional de l’ADR,  Jean Claude COUPE et son épouse, Arlette qui vient d’être opérée d’un genou ce 20 novembre.

Les directions du G.PAC et du Territoire de NANCY me prient de bien vouloir être leur interprète pour vous faire part de leur regret de ne pouvoir être présents mais aussi d’exprimer à nouveau leur gratitude pour les « anciens » qui ont contribué à construire ce qui est aujourd’hui la 1ère banque européenne, gratitude témoignée aussi en nous offrant le champagne.

Ouvrez grandes vos oreilles pour les annonces suivantes :

---Attention, pour les personnes disposant d’internet, les informations ou inscriptions concernant notre association régionale sont obligatoirement envoyées  sous l’expéditeur ADR, ne passez pas à coté d’une info qui pourrait vous intéresser. Contrôlez aussi les indésirables régulièrement.  

---Il est encore temps de vous inscrire auprès de Jacqueline pour le repas de Noël au GPAC JARVILLE le 20 décembre, ainsi que pour les commandes de foie gras.

---Cartes INTERCEA : vous serez avisé par mail ou courrier. 

---Vu le succès remporté les 2 dernières années, le repas de printemps se fera à l’extérieur, je vous laisse la surprise de le découvrir  prochainement.

---Le voyage prévu en juin prochain pour les lacs italiens est complet, j’en suis ravi.

Je tiens à remercier nos fidèles amis  qui ont participé à l’organisation de cette journée. Je vous souhaite un très bon appétit autour du repas concocté par  Dominique MORIZOT et son équipe. 

Avant de passer à l’apéritif, 2 couples sont à l’honneur aujourd’hui, je souhaite que  Danièle et Richard   GAND ainsi que Nicole et Michel MUNIER  viennent à mes cotés afin de  leur souhaiter un très joyeux anniversaire de mariage, 50 ans cela mérite un tonnerre d’applaudissement, bien entendu à l’appui de la chanson traditionnelle.

Une semaine sur la Côte Amalfitaine (du 4 au 11 juin 2018)

Nous avons encore tous en tête ces merveilleux paysages, balcons sur la mer Thyrénenne, immortalisés par nos nombreux envoyés spéciaux. Pour les légender, je vous propose un dictionnaire abrégé de nos aventures :

AMALFI : a donné son nom à la côte amalfitaine. Petite ville située au cœur de cette côte accrochée à flanc de montagne. Des vues imprenables, mais prises des milliards de fois par les touristes. Un monde fou dans les venelles, du coude à coude au Dôme comme au restaurant du jour.

BORDEL (de l’italien BORDELLO) : un des substantifs favoris de nos guides. S’applique à de nombreuses situations, pour ne pas dire toutes.

  • Les travaux qu’ils soient suspendus ou en cours, notamment à Naples,

  • La situation politique, passé ou actuelle avec l’attelage Mouvement 5 Etoiles/Ligue du Nord.

  • La circulation qui mêle à proportions égales scooters et voitures à Naples. Mais tout le monde cohabite. A noter la gentillesse des conducteurs qui s’arrêtent pour laisser traverser les piétons dans ou hors les clous.

Autre mot favori : piano/piano, la douceur de vivre dans le sud.

CAPRI : le mythe et le rêve réalisé. Le tour de l’ile en bateau - 1 heure environ – avec ses incursions au millimètre dans les fameuses grottes, sauf la bleue trop étroite, vaut vraiment  la peine. Nous étions presque entre nous sur le bateau – brumatiseurs par embruns fournis gratuitement- alors que l’ile déborde de touristes. La route entre Capri et Anacapri est étroite, chapeau à notre chauffeur, Catello.

NAPLES : 3° ville d’Italie et deuxième port, 1 millions d’habitants plus 3 millions en banlieue (les premiers habitent NAPLES/NAPLES, comme on dirait PARIS/PARIS pour les résidents du 75). Une ville toute de diversité qui s’étale tout au long de son golfe. Ses voisins/voisines : le Vésuve, les iles d’Ischia et Capri. Question : pourquoi le café servi à Naples est-il si ristretto ? Pour que vous puissiez le boire vite avant que les cendres du Vésuve  ne vous pétrifient pour l’éternité (humour fataliste local). Une curiosité : la plus belle vue sur le golfe, au travers des jacarandas en fleurs, côté pile et côté face une ancienne usine sidérurgique, friche industrielle en attente d’une hypothétique reconversion touristique. Visite incontournable : celle du Musée Archéologique avec ses nombreuses statues extraites de POMPEI, ses fresques et sa collection de monnaies anciennes. Naples est aussi la ville aux 1300 églises, toute la région étant très catholique. Une dernière surprise : Naples a aussi sa petite sirène, mi- femme, mi- oiseau, issue de la mythologie

POMPEI :  un musée à ciel ouvert de l’ancienne ville romaine . Un moment d’histoire et d’histoires. Le monument qui a suscité le plus de commentaires et curieusement d’intérêt, le LUPANARE (ou encore le « bordel »). Ce qui explique peut-être la battue que nous avons engagée en fin de soirée pour retrouver trois des nôtres supposés perdus dans le dédale  de la cité ensevelie sous les cendres du Vésuve en  79 après JC.

POSITANO : un des villages mythiques de la Côte Amalfitaine avec plongées époustouflantes (photos/vidéos) sur la mer. Un conseil : ne pas oublier le sel en bas car il y a 3500 marches du rivage jusqu’à la maison la plus haut perchée. C’est le village d’une de nos guides, Raquele (Rachel), mamma passionnante et passionnée de sa côte dont elle connait chaque virage et maison (dont celle de Sophia Loren)  Son expression favorite : Mamma Mia (juste avant bordel).

SORRENTE : la perle de la province de SALERNE. Station balnéaire bijou, d’une propreté méticuleuse, animée et joyeuse. Un des hauts lieux de la marqueterie et du Limoncello. Difficile de résister aux nombreuses offres  à venir le goûter. Une plage surprenante faite de pontons en bois qui s’avancent sur la mer.

Le VESUVE : un volcan toujours en sommeil qui a poussé dans le cratère d’un ancien volcan qui a fait exploser la montagne initiale. L’explosion de 69 pc a d’abord bombardé POMPEI avant de l’ensevelir sous la lave, tout comme HERCULANUM voisine. Bien que le Vésuve soit toujours un danger potentiel, surveillé par les scientifiques, ses flancs sont couverts d’immeubles récents. Le fatalisme napolitain ?

Je sais bien que ce dictionnaire est incomplet : il y manque les mots ambiance, amitié, partage…le tout soutenu par les nombreux pots locaux (les « spritz ») ou martiniquais (rhum fortement arrangé préparé par Luce). Et il n’y a pas de mot FIN : quelle destination  l’an prochain ?

Remerciements aussi à nos autres guides, LOME et SUZY (qui  nous invite à son mariage l’an prochain) et, bien sûr à nos GO, le JOLY/JOLY, comme à nos envoyés très spéciaux sur place.

JC

 

C'est dans une salle mise à notre disposition par la gérante du restaurant du Gepac que la majeure partie des participants à notre sortie aux Cotes Amalfitaine se sont retrouvés pour évoquer les souvenirs de ce magnifique voyage.

André Bord par le biais des photos nous a fait revivre ces bons moments. De plus champagne et viennoiseries ont encore améliorés l'ambiance.

Après nos amis de Moselle et du Bas Rhin, c'était au tour d'une petite centaine d'adhérents de la Meurthe et Moselle, Meuse, de goûter aux asperges à la ferme Maurer en Alsace. Superbe journée sous un soleil de plomb et heureusement avant les orages. D'autres photos et les détails de cette institution sous l'onglet de la Moselle (merci Jean Paul)."

Mentions légales Copyright ©   2011-2019  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?