Ce jeudi 27 août 2015 nous étions plus de 42 participants à nous retrouver, pas vraiment de bon matin, compte tenu du chemin à parcourir en voiture entre les domiciles de chacun et le plateau du Girmont Val d’Ajol situé à 20 mn de Remiremont à 700m d’altitude, accessible par des chemins de forêts où plusieurs se sont crus perdus.

Enfin à 10h tout le monde était habillé de pied en cap pour une jolie ballade autour des étangs du Girmont. Situé dans le périmêtre des Mille Etangs, le Girmont Val d’Ajol compte une multitude de plans d’eau, tous, propriétés privées dont beaucoup appartenaient au Prieuré d’Hérival. Ils ont été vendus comme Biens nationaux après la révolution.

Un petit tour de deux heures sans beaucoup de dénivelés nous a permis de cheminer au bord des étangs de l’Homme, du Grand Corfaing et de la Molière.

Au retour, une dizaine de personnes nous attendaient patiemment pour passer à table à l’Auberge de la ferme de Saint Vallier où une excellente choucroute cuisinée par Chantal, la maitresse des lieux, à régalée tout ce petit monde qui était installé à la terrasse de l’auberge, lequel nous distribuait une vue magnifique sur un horizon ensoleillé de plus de 50km de distance.

Accueil chaleureux de nos hôtes, repas très sympathique composé de produits du terroir, ballade parfaitement bucolique, bref, ce fut une belle journée pour tout le monde.

Sortie culturelle et historique au Château de Châtel sur Moselle le 19 mai 2015,

Par une météo annoncée pluvieuse et qui fut plutôt sympathique, nous nous sommes retrouvés plus de 40 adhérents au Château de Châtel s/Moselle pour une visite guidée des plus intéressante.

Commandant le passage de la Moselle, face au croisement de trois voies romaines et au débouché de la route de Bourgogne, Châtel joua un rôle stratégique tout au long de l'histoire et encore en 1940 et 1944,

C'est la plus importante forteresse médiévale de Lorraine. Elle date du XI°s et a connu ses jours de gloire. Bâti sur un promontoire calcaire au bord de la Moselle et isolé du plateau par des fossés de 57 m de largeur, le château dominait la ville et son enceinte était flanquée de 12 tours et dotée de 2 porteries. La forteresse résista à l'invasion française durant la guerre de trente ans et elle fut démantelée par les armées de Louis XIV en 1671.

Vers 12h30 nous retrouvâmes une quinzaine de membres supplémentaires qui avaient court-circuité la visite du château, au Restaurant « Le relais de Vincey » pour un déjeuner très agréable.

Nous avions parmi nous la compagnie très appréciée de Jean-Claude Coupé délégué régional de l'ADR Alsace Lorraine et de son épouse. Le champagne au dessert fut offert par la direction de groupe de Lorraine Est. Les participants, heureux de cette belle journée, n'étaient pas pressés de se disperser et les conversations se sont poursuivies dans le jardin du restaurant jusque vers 16h30.

Jean-Pierre Fèvre

ADR VOSGES

Afin de démarrer l’année nouvelle dans les meilleures conditions, notre délégué des Vosges Jean-Jacques Gérard a réuni quelques 62 personnes autour d’une excellente table au restaurant « Best Western Lafayette » au Saut le Cerf à Epinal. Cette rencontre sous le sceau de l’amitié a été couronnée de succès, puisque c’est sans doute la première fois que nous réunissions autant de monde sur une manifestation dans les Vosges. Jean-Claude Coupe délégué régional ADR de l’Alsace Lorraine nous a fait l’amitié de se joindre à nous avec son épouse et c’est toujours pour nous un grand plaisir de les rencontrer. Cette réunion amicale a été mise à profit pour expliquer les nouvelles règles qui régissent l’appartenance à l’association et la nécessité qui est faite à nos conjoints de souscrire à moindre coût à l’ADR dès ce début d’année. La mesure a été expliquée et acceptée par tous. Nous nous sommes séparés vers 16h en nous promettant de nous revoir bientôt.

Jean-Pierre Fèvre

Délégué adjoint ADR VOSGES

Mentions légales Copyright ©   2011-2019  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?