Malheureusement le soleil n'était pas au rendez-vous ce mercredi 26 février 2014 où 28 de nos adhérents se sont retrouvés au restaurant "La Cour des Oiseaux" à GOUGENHEIM, près de Saverne, pour savourer un Baeckeoffe, bien adapté au temps.
Il existe à peu près autant de recettes de ce plat traditionnel que d'alsaciens, chacun y mettant sa touche personnelle. Le consensus se fait sur les produits de base : trois viandes (boeuf, mouton et porc) préalablement marinées, carottes, oignons, épices et pour certains poireaux + pommes de terre émincées. Il est vivement conseillé d'y joindre une queue et/ou des pieds de porc pour le moelleux. Le tout en couches succesives dans une terrine -si possible de Betchtdorf ou Soufflenheim- hermétiquement close après y avoir déversé sa dose de marinade et de vin blanc pour "mouiller" le tout. Et vous cuisez au four pendant 3 heures au moins (dans le passé, la cuisson se faisait dans le four à pain du boulanger local, d'où le nom de ce plat).
Nous avons fait connaissance au cours du repas d'un nouvel adhérent : Emile GALANO, tout frais retraité qui habite à Strasbourg et qui a accepté de représenter BCS dans le Bas-Rhin, complétant ainsi le maillage de cette association-soeur en Alsace-Lorraine.
L'après-midi fut très conviviale et c'est aux alentours de 17h00 que nous sommes repartis, en attendant de nous revoir fin avril pour le traditionnel repas "asperges