DEFIL67

Après un été particulièrement chaud, nous avions décidé de nous mettre au vert, dans le Parc Naturel Régional des Vosges  du Nord, près de LEMBACH. Aujourd’hui l’été joue les prolongations : grand soleil, tempête de ciel bleu et douce température.

Notre point de ralliement se situait à l’auberge du GIMBELHOF  (la famille GANDNER) perdue dans la forêt et que tous ont ralliée…à une exception près. A l’heure du déjeuner nous étions 33 installés à une grande tablée, joyeuse et animée comme toujours : foie gras maison et veau fermier, fondant, avec son accompagnement de légumes et de frites (surtout les frites pour ces messieurs apparemment privés de frites chez eux !) avant un dessert glacé, le tout arrosé de Pinot Gris et Noir ont, fait l’unanimité. Les GANDNER ont toujours la main.

Mais avant de passer à table, une partie d’entre nous avait joué aux « châtelains ». Beaucoup connaissaient le château de FLELCKENSTEIN, à la lisière de la frontière allemande, alors à l’état de quasi-abandon : nous avons tous été surpris de le (re) découvrir depuis les importants travaux de restauration engagés en 2002. Suzanne, notre guide,  nous a conté avec passion l’histoire du château et son architecture. Edifié au XII ° siècle sur un étroit piton rocheux, en forme de proue de navire, le fort a fait l’objet d’adjonctions successives, en faisant une petite ville… jusqu’à ce que LOUIS XIV décide de le faire détruire (1680) à charges de poudre noire. Suzanne, véritable érudite passionnée et passionnante,  a poussé les recherches sur le Saint Empire Romain-Germanique et retrouvé des descendants de la famille Von FLECKENSTEIN pour en compléter l’histoire et la galerie de tableaux.

 

Au retour, vers 12h30, rassemblement général sur la terrasse du GIMBELHOF, avant de passer aux choses sérieuses.

Jean Claude Coupé (délégué pour l’Alsace-Lorraine) et son co-équipier Bernard Drouvot ainsi que les châtelains  du jour ont eu le plaisir d’accueillir de nouveaux participants : Pierre Hommel et son épouse, Jean-Marie Eck et son épouse. Bienvenue au Club 67 !

Notre prochaine réunion se déroulera, début décembre, au Lycée Hôtelier d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN : un incontournable avec son repas de Noël. En attendant, les amateurs de théâtre pourront aller voir une des représentations du TAS (Théâtre Alsacien de Strasbourg) dont notre ami Jean-Paul ZIMMER est metteur en scène.

 

Jean Claude

 

 

Mentions légales Copyright ©   2011-2022  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?