LIVIGNO 2014 : l’ivresse des cimes

 

                             Voyage de l’ADR 54/55 du 2 au 5 juin 2014

 

 

 

JOUR 1 – LE VOYAGE ALLER

 

Jarville  06h30 précises nous sommes 44 à avoir donné suite à l’aimable proposition d’escapade de notre G.O. Guy.

 

Nous avons hélas enregistré le forfait pour raisons médicales de 4 de nos amis : leur compagnie nous a manquée et nous leur souhaitons bon courage et rapide convalescence.

 

Après une courte escale technique à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, arrêt en cours de route dont un stop anniversaire : celui de Guy JOLY venu avec un « bar-ambulant » happy birthday, chants et poème de Hélène, le ton est donné !

 

Vers midi, nouvel arrêt dans les Grisons, afin de nous permettre de goûter la cuisine Suisse : au menu, bouillon de nouilles, pain de bœuf…où le café vu son prix aurait pu nous être offert par Georges CLOONEY en personne !

 

Pas de doutes, nous sommes bien en Suisse !

 

Nous poursuivons l’après-midi notre trajet par Davos et de superbes paysages de montagne, avant le bouquet final : le Tunnel de Livigno. Une seule voie à circulation alternée, juste la taille du car et à l’arrivée, un virage à angle droit en surplomb d’un lac, frissons garantis.

 

Arrivée vers 17h30 à notre hôtel : le CONCORDIA…qui n’a pas sombré, agréable et confortable hôtel de LIVIGNO , bien adapté et quasiment affecté à notre seul Groupe, bref, on est chez nous.

 

LIVIGNO, station de sports d’hiver (1893 m.) au nord-est de l’Italie, région de BORMIO .

 

Particularité de LIVIGNO : c’est une zone franche (pas de taxes), ce qui a contribué au désenclavement de la bourgade et… à la multiplication des terminaux de paiement par carte !

 

JOUR 2 – LE BERNINA EXPRESS

 

Nous nous levons au chant du coq, après un solide petit-déjeuner-buffet, en route pour la province de VALTELLINA et la ville de TIRANO : visite de la Basilique Sainte-Marie, église baroque richement décorée, avec un monumental buffet d’orgues perché sur des pilastres.

 

Nous nous rendons ensuite dans un domaine vinicole, la GATTA TRIACCA, qui vinifie un cépage peu répandu le NEBIOLO sur 13 hectares en terrasses. Dans un lieu baigné de soleil avec une végétation luxuriante, le propriétaire Mr Rossi nous fait découvrir son domaine et ses caves avant de nous proposer la dégustation de ses quatre principaux crus dont un inattendu vin de paille.

 

Vient enfin l’heure du déjeuner dans un resto typique et pittoresque. Nous y dégustons un bon repas dans un accueil très convivial qui se termine par la grappa et le limoncello …

 

En début d’après-midi notre joyeuse bande embarque dans les voitures panoramiques du train « Bernina Express » pour un périple d’une soixantaine de kms dans des décors à couper le souffle.

 

122 kms à travers les Grisons, 55 tunnels, 196 ponts, une montée en colimaçon, le passage du célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio, avec vue sur la vallée et les lacs tantôt à droite tantôt à gauche, le groupe ne sait plus où donner de la tête !

 

Ho le beau lac ! ho la belle chapelle ! ho zut un poteau !

 

Pas facile pour les photos même pour Josette notre « hyper-photographe » toujours en alerte

 

Apothéose au sommet, avec le passage à l’Ospizio Bernina, ses glaciers et le Lago Bianco encore gelé, à l’altitude de 2.253 m.

 

Nous terminons notre somptueux périple à Pontrésina où notre bus nous récupère pour rentrer à notre hôtel à Livigno en fin d’après-midi.

 

Chapeau, ici aussi, à notre chauffeur, Christophe. Et claustrophobes, s’abstenir.

 

JOUR 3 – SHOPPING ET BALLADES

 

Après deux réveils matinaux, grasse matinée méritée et journée libre pour se refaire une santé.

 

Nous pouvons flâner, découvrir les magnifiques chalets anciens en mélèze, shopping dans la ville (parfums, chaussures…) ballades le long du torrent ou en altitude, lecture, sans oublier le sacro-saint apéro suivi du déjeuner à l’hôtel.

 

En fin d’après-midi, la visite d’une ferme expérimentale se termine par la dégustation de charcuteries et fromages BIO.

 

Les plus courageux rentrent à pieds avec Bernard le patron de l’hôtel, la randonnée sera écourtée suite à une averse orageuse, la fin du parcours se terminant en bus local (gratuit toute l’année…)

 

Dernier dîner à l’hôtel, toujours agréable voire original, par exemple un strudel aux légumes.

 

Pour digérer tout cela, grappa ou limoncello offert par notre association, encore une chaude ambiance.…

 

JOUR 4 – L’EXPRESS DES GLACIERS et le RETOUR

 

Départ à 07h45 –tout le monde est à l’heure comme chaque jour- dans la bonne humeur.

 

Superbe parcours aux paysages très variés et toujours changeants, que la montagne est belle !

 

Direction SAINT-MORITZ pour prendre « le train rapide le plus lent du monde : le  GLACIER EXPRESS ».

 

Embarquement à 10h02 pour un voyage de 8 heures, découverte des beautés cachées de la montagne, dont des sites   inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO.

 

Sur environ 200 kms, ponctués de 91 tunnels, 291 ponts et viaducs, nous admirons les gorges étroites du Rhin et du Rhône, le col de l’Obrealp à 2033m d’altitude, les lacs, torrents, vallées verdoyantes, sommets enneigés, châteaux pittoresques, et même un chamois qui nous regarde passer.

 

Pendant le trajet un excellent déjeuner nous permet de nous rassasier tout en continuant à profiter des paysages de cartes postales qui défilent sous nos yeux.

 

Les vues splendides sur les lacs glaciaires, les sommets enneigés, les ravins impressionnants arrachent des OH!, des AH !, de OULALA ! sonorisant les index pointés et stimulant les réflexes photo.

 

Nous quittons le train à BRIG, un peu avant le terminus de ZERMATT, où nous attend Christophe et notre car qui nous ont suivi à vide par la route (pas très écolo mais  tant pis…) pour un retour vers Nancy.

 

Ha !!! la Suisse et ses toilettes payantes ! les filles plus malignes que les garçons, paient une fois et bloquent la porte pour les autres…c’est bien français ça.

 

Arrêt obligatoire vers Montreux : le temps de pause de notre super et jovial chauffeur Christophe, expert sur ces routes difficiles de montagne, et l’incontournable apéro vespéral, offert par certains d’entre nous.

 

C’était aussi le moment de remercier chaleureusement Guy et Jacqueline de nous avoir proposé et organisé ce voyage particulièrement réussi dans une ambiance joyeuse et amicale, notamment par le couple d’animateurs, « Biquet  et  le vosgien » complices et déchainés.

 

Nous arrivons fatigués mais heureux vers minuit à Jarville, bien décidés à s’inscrire pour le prochain voyage.

 

arrivederci ea presto !

 

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?