C'est un séjour magnifique que 50 de nos adhérents ont passé dans le Tyrol Autrichien. Pays et habitants très sympas, repas excellents et une ambiance d'enfer.

Pour revoir, ou découvrir , cette sortie laissez vous guider....

1er jour, mardi 16 juin 2015 NANCY – WILDSCHONAU.

A 05h50 tout le monde est déjà là, même les Jacquemin (les croqueurs de pommes)… manque que le bus qui arrive pour un départ à l’heure prévue à 06h00, sous un temps nuageux.

Vers 06h30 premier arrêt chez ALSAVOSGES à LUNEVILLE, pour un changement de chauffeur. C’est avec plaisir que nous retrouvons notre pilote préféré : Christophe qui nous a déjà transportés lors d’exploits précédents.

A l’entrée de MULHOUSE nouvel arrêt pour charger « des pneus » ? Le RV n’est pas là, Christophe est contrarié, curieux ce chargement juste avant la frontière Suisse, pneus neige, blanchiment ?

A 09H30, pause et petit déjeuner à l’aéroport de MULHOUSE-BALE-FREIBURG.

Vers 12H30 nouvel arrêt sur un parking en SUISSE, pour notre premier apéro offert par l’association et agrémenté de délicieux gâteaux réalisés par Josette B et Denise.

Un peu plus tard, déjeuner dans la région de FELDKIRCH dans le même resto que notre voyage à LIVIGNO l’année précédente. Même menu avec le traditionnel bouillon de nouilles et le pain de bœuf servis toujours avec efficacité et rapidité.

Après avoir longé le LIECHENSTEIN, continuation de notre route, par le Col de l’ARLBERG, 18OO m d’altitude, hélas sous le brouillard où Guy nous conte ses exploits dans ce même col franchi en mobylette il y a quelques années…avec l’abbé NAJEAN qui accrochait entre autres, son slip au rétroviseur de la camionnette suiveuse pour le faire sécher !

Petit arrêt au col, Biquet en profite pour acheter un chapeau local du plus bel effet.

Poursuite de notre route par la vallée de l’INN, arrivée en soirée à WILDSCHONAU, installation dans notre superbe et très confortable hôtel le BERG KRISTALL ****situé en pleine nature dans une verdure luxuriante, à 900 mètres d’altitude.

2ème jour, mercredi 17 juin, les salines de BEERCHTESGADEN - SALZBOIURG

Le matin, de bonne heure, notre joyeuse troupe se met en ordre de départ pour notre première journée d’excursion, en direction de BERCHTESGADEN, la ville du Führer où Guy va faire fureur dans ses commentaires.

Christophe nous gratifie quant à lui d’un spectaculaire : « remonte dans ta caisse c….. » lancé à un chauffard Autrichien.

Nous attaquons les choses sérieuses avec la visite des salines de BERCHTESGADEN. Habillés de combinaisons bleues très seyantes, nous enfourchons d’abord les wagonnets d’un petit train pour entrer dans la mine. Nous y découvrons la beauté extraordinaire d’une grotte de sel aux couleurs transparentes émanant du sel gemme. Après une démonstration des travaux des mineurs, nous atteignons, à l’aide de «glissoires» sportives et spectaculaires, le lac salin illuminé. C’est sur un radeau que nous traversons les eaux du lac souterrain dans une atmosphère étonnante, la remontée en surface se faisant en funiculaire. Ouf !

Nous poursuivons notre périple vers SALZBOURG ou nous déjeunons.

L’après-midi, nous visitons avec une guide, la ville natale de Mozart. Nous y découvrons la Cathédrale où Mozart fut baptisé, la maison de Mozart, le Palais des festivals, les ruelles moyenâgeuses, etc…. puis profitons du temps libre pour du shopping dans cette charmante ville avec ses rues piétonnes et ses multiples places.

Avant de reprendre le car, nous dégustons avec plaisir les cerises Lorraines offertes par Josette B.

3ème jour, Jeudi 18 juin, matinée libre – déjeuner en ferme auberge – visite ferme musée

Petit déjeuner hôtel et matinée libre. Les plus courageux en profitent pour randonner aux alentours dans des paysages magnifiques, d’autres pour utiliser les services de l’hôtel, Piscine, Solarium, Sauna…où Odette, Pascale, Arlette et Françoise mettent en fuite un allemand tout nu…

En fin de matinée, c’est en téléphérique que nous rejoignons une ferme auberge à 1400 m d’altitude où nous attend un déjeuner typique dans un cadre avec une vue à couper le souffle.

Après un retour dans la vallée, nous visitons une ferme musée et ses métiers artisanaux traditionnels.

Retour à notre hôtel pour une Soirée Tyrolienne très animée, notamment par Biquet et Mimolette, « la Hollandaise », un groupe de danseurs folkloriques très spectaculaires et une participation active de notre groupe sans comparaison avec le groupe de Hollandais partageant notre soirée.

4ème jour, vendredi 19 juin INNSBRUCK – RATTENBERG.

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour INNSBRUCK. Visite guidée de la ville de 10h à 12h: Ville impériale avec ses ensembles baroques, ses édifices renaissance : Le petit toit d’or, la Colonne Ste Anne, l’Arc de Triomphe, l’Eglise Impériale, la Maria-Theresa Strasse.

Une rencontre avec des sympathiques jeunes mariés en costumes traditionnels vient agrémenter notre visite.

Plusieurs remarques anecdotiques de la très sympathique guide sur la réputation des Français en Autriche, qui en résumé, seraient des « petits filous » ...

Déjeuner dans un restaurant, et honneur à la bière locale.

Départ vers 14h pour RATTENBERG, la plus petite ville d’Autriche. Temps libre pour découvrir la zone piétonne médiévale, dominée par l’exposition unique du métier du verre et du cristal dans de nombreuses boutiques. emplettes, bijoux, cristal…

Puis arrêt en cours de route dans un atelier de fabrication de bougies, « le monde merveilleux des bougies ».

En fin de journée retour à hôtel pour un dîner toujours aussi excellent servi par ses charmantes et « généreuses » serveuses.

5ème jour, samedi 20 juin KITZBUEHL – ST JOHANN – WALCHSEE

Le matin départ sous une petite pluie pour la célèbre station de ski de KITZBUEHL, Jean Claude nous fait oublier ce temps maussade par quelques histoires croustillantes, notamment le nain millionnaire et le petit lapin avec maman boa…Visite de KITZBUEHL avec temps libre pour une découverte de la station et de son marché.

Poursuite de notre route vers St JOHANN, temps libre. Une partie des hommes du groupe en profite pour s’équiper en petits gilets multi-poches sans manches, style «retraités». Continuation vers le WALCHSEE, circuit touristique en car dans le Parc Naturel du KAISERGEBIRGE.

Un peu avant midi, arrêt apéro avec un soleil enfin retrouvé, grâce aux pouvoirs magiques de Biquet notre mage, afin de souhaiter un excellent anniversaire à Claudine.

Déjeuner au restaurant « Bienvenue » au bord du lac du WALCHSEE dans une ambiance très débridé.

Ballades au bord du lac et retour en soirée à l’hôtel pour un copieux repas dansant tyrolien servi à 18h30 précises ! (choucroute Tyrolienne, buffet de charcuterie…)

Nous terminons la soirée avec le partage d’un savoureux gâteau au chocolat offert par le resto de l’hôtel toujours pour l’anniversaire de Claudine, vraiment gâtée ce jour !

6ème jour, Dimanche 21 juin LAC ACHENSEE – KRAMSACH -ALPBACH

Après le petit déjeuner, départ vers le Lac d’ACHENSEE.

Durant le trajet, petit geste très apprécié de Jacqueline qui fête tous les papas avec remise d’un petit cadeau accompagné des bisous de circonstance.

Embarquement à la station de JENBACH pour une montée en train à crémaillère et à vapeur un peu chaotique jusqu’au lac, sous la pluie malgré les € 2,00 dédiés à St Antoine par Josette B .

Déjeuner restaurant, et petit temps libre au bord du Lac.

L’après-midi, visite guidée en deux groupes de l’écomusée de KRAMSACH et ses superbes fermes Tyroliennes. Continuation pour ALPBACH l’un des plus beaux villages fleuri du Tyrol et temps libre, Michel J. en profitant pour photographier des poiriers….

Retour hôtel, dîner et nuit.

7ème jour, lundi 22 juin retour vers NANCY

Petit déjeuner hôtel et vient le moment des adieux émouvants avec la charmante patronne de notre hôtel pour un retour en direction de IMST, LANDECK, et continuation vers le massif de SILVRETTA, ponctué d’un long arrêt chez LIDL pour une chasse à l’apéro de Guy et Jean Claude.

Cerise sur le gâteau : le franchissement du Col de la SILVRETTA et sa route payante très spectaculaire.. Magnifiques paysages sous un soleil enfin retrouvé.

Arrêt –apéro, offert par divers participants, en haut du col sur la digue du lac dans un paysage grandiose, où notre groupe fait sensation, et où Michel Jacquemin (le cousin) nous gratifie d’un superbe poème résumant notre savoureux périple, et accompagnant un petit cadeau remis par Marie Jo à Jacqueline pour la remercier pour son dévouement sans limite.

Déjeuner au restaurant du col.

Descente vertigineuse de l’autre versant du col et continuation en direction de l’Alsace pour un dernier diner d’adieux à LAPOUTROIE et une arrivée à Nancy vers 23h30.

Heureux et ravis, vivement l’année prochaine pour la suite de nos aventures, que Guy et Jacqueline sont déjà en train de nous préparer.

ECHAPPEE – BELLE – au cœur du Tyrol

Du 16 au 22 juin 2015

45 Retraités de BNP quittèrent le Duché de Lorraine un jour de juin de l’An de Grâce 2015 avec l’idée d’envahir pour le découvrir le cœur du Tyrol.

La tâche s’annonçait difficile, mais nos vaillants combattants et leurs fières amazones conquirent, sans coup férir, Berg Kristall à Wildshönau.

Pourtant, cette belle forteresse fleurie était solidement défendue par une cohorte de jolies Gretchen en uniformes et en…pleines formes !! De plus les Hollandais étaient déjà dans la place… Il a fallu toute l’habilité et la ruse du « Biquet », notre tambour –major préféré, pour « emballer » la reine des Bataves – la Reine Mitmir-Mimolette- et renverser en notre faveur une situation compromise.

Forts de cette belle victoire, nos Lorrains s’installèrent ; chaque matin ils poursuivaient avec bonheur leurs découvertes de villes mythiques, pétries d’Histoire (Salzbourg, Innsbruck).

Il faut dire que l’Etat-major de cette joyeuse armée – Jacqueline, Guy et Jean-Claude était à la hauteur des ambitions, aidé en cela par un expert en logistique connu et reconnu, Christophe, pilote de notre char C2V.

La pluie et le brouillard, trop souvent présents n’empêchaient pas la chaleur des cœurs de cette troupe inondée de bonne humeur, complice à l’image d’une grande famille solidaire.

Chaque nouvelle conquête était largement arrosée au bivouac le soir même autour de tables bien garnies. Les tyroliennes, les flonflons de l’accordéon et les tourbillons des danseurs traduisaient le bonheur des vainqueurs.

On s’assura même à Berchtesgaden que le petit « moustachu » n’était pas caché dans les profondeurs des mines de sel !!

Zaza et Marie-Jo répondaient du tac au tac par des répliques audacieuses et des rires sonores aux attaques caustiques mais toujours amicales du « Biquet ».

Guy et Jacqueline veillaient avec efficacité, sensibilité et discrétion sur l’armée. Ils sont le ciment et le liant de cette convivialité.

L’Armée des Gilets était née… Nancy déjà se profilait ; il fallait déjà penser à d’autres conquêtes sous d’autres cieux pour d’autres victoires.

Bravo à chacune, à chacun, Bravo à tous !!!

MJ - 23/06/ 2015

LA FINE EQUIPE

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?