C'est sur les marchés de Noël de Sarrelouis et Sarrebruck que notre délégation a terminé sa saison 2016. La magie de Noël est très présente sur ces marchés et le vin chaud coule à flot. Les magasins nombreux et attrayant ont permis aussi un shopping soutenu de la part de certaines. Avec plus de 1200 participants à nos diverses activités : 12 manifestations ponctuelles, 45 sorties marche et 10 réunions du Club d'Investissement l'année 2016 est une belle réussite pour notre délégation. Espérons que 2017 sera du même calibre.

Pour la quatrième fois c'est au Domaine de Filières à Avril que nous nous sommes retrouvé pour notre traditionnel repas de fin d'année.

82 participants ont un fois de plus apprécié la qualité des mets : entrées en quantité et en qualité, filet de boeuf et buffet gigantesque de desserts.

MM Prevotat, directeur région lorraine, et Blond, DRHH, n'ont pu participer à nos agapes pris par la DR mais ils avaient pris soin de respecter la tradition et de commander le champagne, une ovation leur fut faite . Notre délégué régional Jena Claude Coupe était lui bien présent et honorait de sa présence notre réunion.

Notre délégué Jean Paul Jacques a annoncé en fin de manifestation qu'il était contraint de mettre fin à son mandat suite à la décision du Président et de son conseil d'administration de fixer à 75 ans la limite d'âge pour cette fonction.

Il faut donc lui trouver rapidement un remplaçant un appel aux volontaires a été lancé.

En plus de boursicoter les membres du club sont heureux de se retrouver de temps en temps devant une bonne table. Mais avant ils étudient, recherchent les bons placements, afin de rentabiliser leur argent.

Pour l'instant avec une rentabilité de plus de 10% ils ne se débrouillent pas mal et n'hésitent pas à placer leur gains dans du solide ou même du liquide comme ce jour au Chalet de Vaux.

Très bizarrement le nombre de présents est plus conséquent lors de ces réunions avec repas !

Comme tous les ans troisième jeudi de novembre la délégation mosellane se retrouve pour déguster le beaujolais nouveau.

Mais cette année était un peu particulière.A l'issue des festivités de 2015 un putsch s'est produit au sein de notre délégation. Quelques jeunettes, nouvelles retraités, ont expliqué au délégué que les mets proposés n'étaient pas très bons et qu'elles allaient lui montrer ce dont elles étaient capables en prenant en charge l'organisation.

Le délégué, d'habitude très autoritaire un peu désarçonné après tant d'audace et après avoir longtemps hésité, et n'ayant pas le choix devant la pression, leur a donné les pleins pouvoirs.

Elles se sont retroussées les manches, se réunissent à de nombreuses reprises pour répartir les tâches.

Le 16, veille de la manifestation, la fusée est mise en orbite. Epluchage des patates, des choux, cuisson des pâtes et des lentilles, préparation des terrines, la fumée sortait de l'habitation de l'une d'elle tellement ça travaillé...

Dès l'aube du 17 elles étaient sur le pont pour terminer la préparation. Mise en place de la charcuterie, pétrir la pâte pour les tartes et les cuire, et à midi tout était impeccablement en place.

Il ne restait plus aux convives qu'à déguster et ce fut un régal tout était parfait. Ce fut un véritable plébiscite en leur faveur.

Merci et bravo à Agnès, Cathy, Chantal, Francine, Irène sans oublier Francis et Roland qui les ont supportés pour cette belle journée que vous nous avez offerte.

Et pour 2017 pas de problèmes vous avez les clés.

Vous qui passez sans me voir..

C'est un peu ce que nos adhérents ont pu chanter en cette matinée de visite de Metz par le biais de ses monuments.

Un guide exceptionnel, André Baheux, nous a fait découvrir durant trois heures des endroits où nous passons depuis des années et dont nous ignorions les origines. Paradoxe André est un pur cht'i qui connait Metz mieux que nous.

De la Place Saint Thiebault fief des fondeurs, l'église Saint Martin où la vierge allaite, la Place du Quarteau lieu de pesage, la Place Coislin où des grands marchés étaient organisés, église Notre Dame où Louis XV fut nommé roi binaire et où est né l'hymne anglais God Save the Queen, place Saint Louis domaine des banquiers mais peut-être pas encore la BNP avec dans les murs un main doré suite à une dispute entre députés, déjà, franco allemands, Eglise Saint Maximin et ses vitraux signés Jean Cocteau, et pour finir la place Sainte Croix où était fabriqué la glace de la Seille. Que des découvertes pour nombre d'entre nous.

Et pour finir cette matinée, ensoleillée mais un peu fraiche, un repas dans un cadre que nous découvrions également Le Dauphiné. Un excellent repas dans un cadre très agréable. Nous y retournerons certaine ayant déjà tracé des plans en ce sens.

Et en sea quittant beaucoup ont pensé qu'elle est belle notre ville regardons là un peu mieux...

Pour voir une video retraçant notre parcours cliquez ici

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?