Une semaine sur la Côte Amalfitaine (du 4 au 11 juin 2018)

Nous avons encore tous en tête ces merveilleux paysages, balcons sur la mer Thyrénenne, immortalisés par nos nombreux envoyés spéciaux. Pour les légender, je vous propose un dictionnaire abrégé de nos aventures :

AMALFI : a donné son nom à la côte amalfitaine. Petite ville située au cœur de cette côte accrochée à flanc de montagne. Des vues imprenables, mais prises des milliards de fois par les touristes. Un monde fou dans les venelles, du coude à coude au Dôme comme au restaurant du jour.

BORDEL (de l’italien BORDELLO) : un des substantifs favoris de nos guides. S’applique à de nombreuses situations, pour ne pas dire toutes.

  • Les travaux qu’ils soient suspendus ou en cours, notamment à Naples,

  • La situation politique, passé ou actuelle avec l’attelage Mouvement 5 Etoiles/Ligue du Nord.

  • La circulation qui mêle à proportions égales scooters et voitures à Naples. Mais tout le monde cohabite. A noter la gentillesse des conducteurs qui s’arrêtent pour laisser traverser les piétons dans ou hors les clous.

Autre mot favori : piano/piano, la douceur de vivre dans le sud.

CAPRI : le mythe et le rêve réalisé. Le tour de l’ile en bateau - 1 heure environ – avec ses incursions au millimètre dans les fameuses grottes, sauf la bleue trop étroite, vaut vraiment  la peine. Nous étions presque entre nous sur le bateau – brumatiseurs par embruns fournis gratuitement- alors que l’ile déborde de touristes. La route entre Capri et Anacapri est étroite, chapeau à notre chauffeur, Catello.

NAPLES : 3° ville d’Italie et deuxième port, 1 millions d’habitants plus 3 millions en banlieue (les premiers habitent NAPLES/NAPLES, comme on dirait PARIS/PARIS pour les résidents du 75). Une ville toute de diversité qui s’étale tout au long de son golfe. Ses voisins/voisines : le Vésuve, les iles d’Ischia et Capri. Question : pourquoi le café servi à Naples est-il si ristretto ? Pour que vous puissiez le boire vite avant que les cendres du Vésuve  ne vous pétrifient pour l’éternité (humour fataliste local). Une curiosité : la plus belle vue sur le golfe, au travers des jacarandas en fleurs, côté pile et côté face une ancienne usine sidérurgique, friche industrielle en attente d’une hypothétique reconversion touristique. Visite incontournable : celle du Musée Archéologique avec ses nombreuses statues extraites de POMPEI, ses fresques et sa collection de monnaies anciennes. Naples est aussi la ville aux 1300 églises, toute la région étant très catholique. Une dernière surprise : Naples a aussi sa petite sirène, mi- femme, mi- oiseau, issue de la mythologie

POMPEI :  un musée à ciel ouvert de l’ancienne ville romaine . Un moment d’histoire et d’histoires. Le monument qui a suscité le plus de commentaires et curieusement d’intérêt, le LUPANARE (ou encore le « bordel »). Ce qui explique peut-être la battue que nous avons engagée en fin de soirée pour retrouver trois des nôtres supposés perdus dans le dédale  de la cité ensevelie sous les cendres du Vésuve en  79 après JC.

POSITANO : un des villages mythiques de la Côte Amalfitaine avec plongées époustouflantes (photos/vidéos) sur la mer. Un conseil : ne pas oublier le sel en bas car il y a 3500 marches du rivage jusqu’à la maison la plus haut perchée. C’est le village d’une de nos guides, Raquele (Rachel), mamma passionnante et passionnée de sa côte dont elle connait chaque virage et maison (dont celle de Sophia Loren)  Son expression favorite : Mamma Mia (juste avant bordel).

SORRENTE : la perle de la province de SALERNE. Station balnéaire bijou, d’une propreté méticuleuse, animée et joyeuse. Un des hauts lieux de la marqueterie et du Limoncello. Difficile de résister aux nombreuses offres  à venir le goûter. Une plage surprenante faite de pontons en bois qui s’avancent sur la mer.

Le VESUVE : un volcan toujours en sommeil qui a poussé dans le cratère d’un ancien volcan qui a fait exploser la montagne initiale. L’explosion de 69 pc a d’abord bombardé POMPEI avant de l’ensevelir sous la lave, tout comme HERCULANUM voisine. Bien que le Vésuve soit toujours un danger potentiel, surveillé par les scientifiques, ses flancs sont couverts d’immeubles récents. Le fatalisme napolitain ?

Je sais bien que ce dictionnaire est incomplet : il y manque les mots ambiance, amitié, partage…le tout soutenu par les nombreux pots locaux (les « spritz ») ou martiniquais (rhum fortement arrangé préparé par Luce). Et il n’y a pas de mot FIN : quelle destination  l’an prochain ?

Remerciements aussi à nos autres guides, LOME et SUZY (qui  nous invite à son mariage l’an prochain) et, bien sûr à nos GO, le JOLY/JOLY, comme à nos envoyés très spéciaux sur place.

JC

 

 

 

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?