DEFIL88

Randonnée au Camp Celtique dans le Massif de la Bure à Saint Dié des Vosges le jeudi 25 septembre 2014.

Nous nous sommes retrouvés à quelques trente randonneurs en cette belle matinée d’automne du 25 septembre 2014 au Col de la Crénée distant de 7km du centre-ville de Saint Dié des Vosges, pour grimper par un sentier en pente douce sur l’éperon rocheux de la Bure qui constituait, dès la fin du néolithique, (3500 ans – 2000 ans av.JC.) un camp retranché. D’une superficie de 3 ha il est protégé par des à pic rocheux et domine de 250m deux vallées qui donnent accès, l’une au col de Saales (vallée du Hure) l’autre à ceux de Saint Marie et du Bonhomme, (vallée de la Meurthe). Ce campement retranché se fortifiera au fil des siècles et constituera un véritable refuge Gallo-Romain contre les invasions barbares dans les années 70 av. JC à 360 après JC.

Des fouilles superficielles ont été entamées au milieu du 19°s. par l’avocat déodatien Edouard Ferry, parent de Jules Ferry.

Nous avons pu profiter des nombreuses explications recueillies auprès de la Société Philomatique Vosgienne dont le siège est à Saint Dié et qui dans le milieu du XX° siècle s’est attelée à des fouilles méthodiques qui ont permis de découvrir de nombreuses stèles mortuaires, outils forgés, (présence d’une forge sur la camp) d’armes et de monnaies gauloises (les potins Leuci) et romaines.

La visite de deux heures a contenté tous les participants. Vers 12h30 nous avons retrouvé au Restaurant des 2 frères à Saulcy sur Meurthe les quinze autres camarades qui nous attendaient pour partager un repas bien venu. Ce fut une belle journée pour tout le monde.

Jean-Pierre Fèvre

Délégué adjoint ADR VOSGES

 

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?