Pour la cinquième fois notre repas de fin d'année s'est déroulé au Domaine de Filières à Avril. Comme d'habitude le repas fut excellent et copieux.

Malheureusement la baisse des participants continue, nous étions pour cette année 65 soit 7 de moins que l'an passé. Le poids de l'âge commençant à peser nos plus anciens ont déclaré forfait. Quant aux nouveaux c'est une denrée de plus en plus rare, seul quatre étaient présents.

MM Prevotat, directeur du grand est, Blond, DRHH, nous avaient fait l'honneur d'accepter notre invitation et surtout de respecter la tradition en nous offrant le champagne. Et bien entendu notre délégué régional Jean Claude Coupe a participé comme à son habitude à notre manifestation.

Rendez-vous en 2018 pour la galette concoctée par nos jeunes retraités.

 

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS

Les dinosaures ruffinois étaient à l'affiche à cette soirée théâtrale. Tous les piliers de la troupe Ruffinoise, conduit par une extraordinaire Marie Rouch, ont produit un spectacle exceptionnel pour une troupe amateur.

La pièce à l'affiche, Ne coupez pas les arbres, d'un humour très british était idéal pour mettre en valeur le jeu des acteurs.

Et pour ne pas assister au spectacle le ventre vide un petit détour au Chalet de Vaux s'imposait.

Une excellente soirée encore et rendez-vous en avril pour du Pagnol avec le Spountz

Tous les vendredis à l'abbe nos marcheurs se retrouvent pour leur marche hebdomadaire de 10 kms. Ils représentent la plus grosse activité de notre délégation en nombre de participants. Il ne s'agit pas d'un défi sportif mais bien d'une sortie au rythme de chacun et surtout dans la bonne humeur.

Pour cette sortie du 3 novembre malgré la brume matinale, la bonne humeur fut de mise tout au long de la balade parachevée par un excellent repas servi sous la véranda du restaurant Le République, inondée de soleil.

Gault Millot et Michelin sont très circonspect sur le nombre d'étoiles à attribuer à nos adhérentes cuisinières et pâtissières 4 ou 5 ?

C'est un véritable festival qu'elles nous avaient préparé pour ce beaujolais nouveau. Crudités diverses et originales : céleris au noix, lentilles et patates de tradition. Le repas de cochonnailles, dont la terrine faite maison, excellent. La tarte maison faite du matin aux pommes et poires. Rien ne manquait pour le bonheur de nos papilles.

Elles ont même poussé le détail jusqu'à effectuer la vaisselle, la pile de vaisselle plutôt, à la main. Il faut préciser que la machine à laver a rendu l'âme ce jour.

Tous les participants ravis leur ont fait un triomphe. Et il parait que ce n'est encore rien par rapport à leurs futures réalisations dont la galette des rois le 12 janvier.

Un heureux le délégué il n'a plus rien à faire!

Une heureuse surprise cette sortie un peu spéciale au Fort de Queuleu avec 22 participants.

Si tous nous avions lu ou vu des épisodes des années de guerre quand nous nouz retrouvons sur des lieux aussi symboliques que ce Fort l'émotion est toute autre.

Que de humains aient pu faire de telles horreurs semblent impossibles. Et pourtant tout dans ce fort est reconstitué avec une vérité certaine. Vérité émanant des rescapés ayant subi toutes ces infamies. Tortures, yeux bandés pendant des semaines, mains et poings liés en permanence était le commun de la vie dans ce lieu.

Difficile d'imaginer, nous dans notre petite vie très confortable, que des hommes et des femmes aient pu endurés de tels sévices et en soient rescapés.

Et plus difficile encore de voir qu'à notre époque des politiques partageant des idées ayant conduit à cette barbarie soient élus dans de nombreux pays européen et en particulier en Allemagne.

Si cette visite fut aussi exceptionnelle c'est en grande partie du fait de la qualité de notre guide compétent et surtout passionné par l'histoire.

Il nous a même appris que la ligne Maginot, tant décriée, a rempli la fonction qui lui était demandé. Ce qui n'a pas été le cas de beaucoup de dirigeants et décideurs de l'époque.

Et comme dans Astérix pour finir cette journée dans la bonne humeur un repas au Séminaire, sans messe .

Mentions légales Copyright ©   2011-2024  Section Informatique Retraités BNPP Moselle ®  Designed by DEFI-SITES ® Tous droits réservés Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et nos statistiques internes. Acceptez-vous que nous puissions placer ce type de cookies sur votre appareil?